dimanche 25 septembre 2016

✿• Porter des serviettes hygiéniques, oui, mais en tissu ! •✿


Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'un sujet qui concerne toutes les filles : les règles.

Les règles, appelées aussi cycle menstruel, est un phénomène naturel et biologique qui se produit tous les 28 jours chez une femme. Durant ce cycle, qui dure en moyenne 3 à 5 jours, nous sommes amenées à porter des protections qui récolteront le sang. Ces protections peuvent varier selon les préférences de chacune (serviettes hygiéniques, tampons, coupe menstruelle...).

Mes premières règles sont apparues vers l'âge de 13 ans, et à chaque cycle, je n'ai toujours porté que des serviettes hygiéniques jetables. Il n'y a que récemment, depuis que je m'intéresse à la démarche du zéro déchet, que j'ai eu envie d'essayer autre chose

Différentes études ont été menées sur la fabrication et la composition des serviettes hygiéniques jetables. En effet, selon Greenpeace, "une femme utilise plus de 10 000 serviettes hygiéniques, tampons et protège-slip au cours de sa vie." La dioxine, contenue dans les serviettes hygiéniques jetables est "une des substances synthétiques les plus toxiques et ses effets sur la santé des femmes pourraient inclure l'endométriose, des dysfonctionnements ovariens, une fertilité amoindrie, l'incapacité de mener une grossesse à terme, des changements hormonaux et certainement le cancer." Bref, des choses vraiment pas rassurantes...

Je vous avoue que le fait de savoir qu'elles contiennent des produits chimiques et dangereux pour la santé (pesticides, chlore, dioxine...) m'a fortement encouragé à utiliser une alternative plus respectueuse de mon corps, à savoir les serviettes hygiéniques lavables.


❀ Pourquoi avoir choisi les serviettes hygiéniques lavables ?

Ayant commencé ma démarche du zéro déchet depuis plusieurs mois maintenant, je me suis dis qu'après avoir testé les cotons démaquillants lavables (voir mon article ici), je pouvais également tenter l'expérience avec les serviettes hygiéniques lavables.

J'ai la chance d'avoir une maman couturière, et elle m'a été d'une grande aide pour aller au bout de ma démarche : confectionner des serviettes hygiéniques lavables.


Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus, différentes tailles peuvent être réalisées. Pour ma part, j'en ai plusieurs de chaque, que j'utilise selon l'abondance de mon flux.

Vous trouverez pleins de tutos sur internet, le matériel dont vous aurez besoin étant du tissu imperméable (pour éviter les fuites et le fait que ça transperce, sur la photo il s'agit du tissu marron), de l'éponge (pour mettre à l'intérieur, c'est ce qui absorbe le sang), du coton (le tissu rouge sur la photo), et des pressions (pour clipser la serviette à la culotte).

Pour ce qui est du patron de couture, ma mère a pris pour modèle le contour d'une serviette jetable sur lequel elle a rajouté deux centimètres en plus pour pouvoir faire la couture.

Pour les transporter, elle m'a également confectionné deux petits sacs (que vous pouvez voir sur la photo tout en haut de l'article). Ainsi, il y en a un pour les serviettes propres, et un autre pour les serviettes sales.

Pour ce qui est de l'entretien, une fois la serviette sale, je la trempe dans de l'eau chaude pour enlever le plus gros de la tâche, puis je la mets en machine, dans un filet. Pour le lavage, si vous souhaitez bien les désinfecter, il est préconisé de les laver à 90°, mais pour ma part, je les lave à 30° et cela suffit.


❀ Mon avis sur les serviettes hygiéniques lavables ?

Honnêtement, je n'ai jamais connu une protection aussi confortable que mes serviettes hygiéniques lavables ! C'est tellement agréable de les porter ! Les serviettes jetables avaient toujours tendance à me "couper" dans les plis avec leur contour en plastique... Elles avaient aussi tendance à bouger lors de mes mouvements. Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui avec mes serviettes faites mains car les boutons pressions maintiennent très bien ! La matière du tissu est tellement plus agréable à porter, à tel point que j'en oublie que j'ai mes règles ! 

Utiliser des serviettes hygiéniques lavables est aussi un geste pour la planète, car en choisissant cette alternative, je réduis considérablement mes déchets, je fais des économies, et c'est beaucoup plus sain pour ma peau et mon corps ! Aujourd'hui, je ne pourrais plus m'en passer !


 Et vous, qu'utilisez-vous comme protection lors de vos règles ? 
 Avez-vous déjà essayé les serviettes hygiéniques lavables ? 

7 commentaires:

  1. Une alternative intéressante certes, mais qui est toujours plus impactante pour l'environnement que la coupe menstruelle. Mais c'est vrai que ça peut être intéressant pour celles qui ne sont pas à l'aise avec leur corps pour la mise en place de la coupe.

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'ai une coupe menstruelle mais je trouve qu'on est pas à l'abri d'un accident. Des fois elle se déplace légèrement sans raison et si ça arrive quand elle est pleine... du coup je combine avec des serviettes lavables.

    RépondreSupprimer
  3. Super sympa ces serviettes made in mummy !! Elle est douée ! Personnellement j'utilise la cup en début de cycle et après les serviettes lorsque c'est bcp moins abondant. Par contre je serais toi je les ferais tremper dans de l'eau froide. L'eau chaude "cuit" le sang et c'est bcp plus difficile à détacher après. Merci pour ce petit article super sympa. Les filles n'hésitez pas à sauter le pas :-)

    RépondreSupprimer
  4. Géraldine Wójcik26 septembre 2016 à 21:46

    Adepte des serviettes lavables aussi, je ne changerais pour rien au monde! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Ton article est vraiment très intéressant ^^
    je trouve cela bien de partager ton expérience et de donner ton avis.
    Peut on en trouver dans le commerce ? si l'on à pas la possibilité d'en faire soi -même !
    Perso c'est l'étape du lavage qui me freine en peu !!!
    biz ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux en trouver dans les magasins bio, j'en ai déjà vu pour 15€ les deux. Sinon il existe aussi des sites internet qui ne vendent que ça à des prix plus ou moins abordables ^^

      Supprimer

Merci pour vos petits mots... J'y réponds dès que possible !