samedi 27 août 2016

✿• Démaquillage zéro déchet : les cotons démaquillants lavables •✿


Quand on commence à se maquiller, on a forcément besoin à un moment ou à un autre de cotons démaquillants. Qu'ils soient petits, grands, carrés ou ronds, les cotons démaquillants sont forcément à usage unique, et donc, voués à être jetés à la poubelle.

Depuis que j'ai lu le livre "Zéro déchet" de Béa Johnson, j'ai pris conscience de beaucoup de choses, et je me suis dis que moi aussi, je pouvais faire un petit geste pour la planète. J'ai donc décidé de trouver une alternative aux cotons démaquillants jetables : les cotons démaquillants lavables.

Je ne suis pas une grande consommatrice de cotons démaquillants, car je me maquille très peu. Sur mon visage, je ne mets que ma crème confort absolu à l'amande de chez Weleda, et concernant le maquillage, je ne fais qu'un trait de crayon noir aux dessus des cils, et c'est tout ! Il m'arrive très souvent de ne pas me maquiller du tout, et je m'assume complètement sans maquillage ! ^^

J'ai la chance d'avoir une maman couturière, et elle m'a été d'une grande aide pour aller au bout de ma démarche : confectionner des cotons démaquillants lavables.


❀ Comment ai-je procédé pour réaliser mes cotons démaquillants lavables ?


Tout d'abord, il vous faut un grand bout de coton, que vous trouverez facilement dans les magasins de tissus. Ensuite, aidez-vous d'un bol pour tracer les ronds qui serviront à faire vos cotons. Sachez qu'il faut deux ronds pour réaliser un coton démaquillant. Une fois tous les ronds découpés, il suffit de coudre deux ronds endroit contre endroit, de laisser une petite ouverture afin de les retourner, puis finir la couture à la main. Une fois cela fait, passez les cotons à la machine avant la première utilisation.


❀ Mon avis sur les cotons lavables ?

Depuis avril 2016, j'utilise quotidiennement les cotons que ma maman a réalisé. En tout, j'en ai une trentaine, et je ne tombe jamais à court. Pour tout vous dire, il y en a qui sont encore tous neufs et jamais utilisés ! 

Je les utilise principalement pour : 

me rafraîchir le visage : je mouille mon coton et le passe sur mon visage pour retirer les impuretés de la journée (excès de sébum...) puis je le retourne du côté de la face propre pour repasser une seconde fois.

appliquer mon eau florale après ma toilette en la vaporisant sur mon coton.

me démaquiller, c'est-à-dire retirer le trait crayon noir, et pour cela un seul coton me suffit pour les deux yeux ! Pour cette étape, je n'utilise plus de produit démaquillant à proprement parlé, j'utilise quelque chose de beaucoup plus naturel et respectueux de la peau : l'huile d'olive. Et je vous assure que ça retire même le maquillage waterproof. De plus, ça ne provoque aucun picotement contrairement aux différents produits que j'ai pu tester auparavant. Bref, je n'utilise plus que du naturel et c'est beaucoup mieux !


Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus, il me faut très peu d'huile pour retirer le crayon noir. Ce que vous voyez sur le coton de droite, c'est le résultat du démaquillage de mes deux yeux ! Une seule face du coton me suffit pour me démaquiller entièrement. Je passe ensuite le coton sous l'eau pour retirer le plus gros du noir, puis je le mets à la machine. 

A force d'être utilisés, les cotons peuvent rester légèrement tachés et devenir un peu rêches, mais depuis avril 2016 que je les utilise, j'en suis toujours aussi satisfaite, et je ne regrette pour rien au monde ce changement vers le zéro déchet !! Et c'est mon porte-monnaie qui est content ! ^^


 Et vous, qu'utilisez-vous pour vous démaquiller le visage ? 
 Avez-vous déjà essayé les cotons démaquillants lavables ? 

1 commentaire:

  1. ha je trouve sa chouette que ta mère t'es aidé dans ta démarche ^^
    ce sont des contons fait-maison c'est tip top ;-)
    j'en ai aussi depuis quelques années, mais que j'ai achetée à une enseigne bio sur internet.
    Pratique et écolo, et sa tiens dans le temps ...
    (par contre j’achète quand meme un paquet de coton pour les ongles)
    Biz, super ton article ;-)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots... J'y réponds dès que possible !